S'inscrire en auto-entrepreneur
L'inscription en auto entrepreneur est gratuite et ne prend que quelques minutes. Il suffit d'en faire la déclaration en remplissant un formulaire d'une page et en y joignant la photocopie d'un justificatif d'identité.
Cette déclaration peut se faire:
- en ligne sur internet
- auprès d'un Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
La solution en ligne est la plus simple et la plus rapide.
Allez sur le site officiel :
www.lautoentrepreneur.fr et remplissez le formulaire en ligne. Vous
devrez joindre une copie de votre pièce d'identité (scannez-la et inscrivez
en dessous "J'atteste sur l'honneur que la copie de cette pièce d'identité
est conforme à l'original. Fait à ... le ... " + signature).
Vous recevrez un mail de confirmation
Si vous souhaitez déclarer votre activité en passant par un Centre de Formalités des Entreprises, rendez-vous selon votre activité:
- A la Chambre de commerce et d'Industrie - si vous exercez une activité de vente
- A la Chambre des métiers et de l'artisanat - si vous exercez une activité artisanale
- Auprès de l'Urssaf - pour une activité libérale
Vous recevrez environ 2 semaines après votre déclaration,
votre attestation de création d'entreprise avec votre numéro de SIREN.
Les administrations concernées sont automatiquement prévenues de la création
de votre activité (Insee, Urssaf, fisc...)